AERATION DE LA MAISON, OUVREZ LES FENÊTRES !

Pour garantir une atmosphère saine dans votre intérieur, une aération correcte est la première mesure à prendre.

Quel est le point commun entre cuisiner, prendre une douche, faire la lessive, discuter, respirer et transpirer ? Toutes ces activités produisent de l’humidité. Ainsi, un foyer moyen de quatre personnes génère quotidiennement plus de dix litres d’eau sous forme de vapeur. Pour garantir à votre intérieur un climat confortable, le taux d’humidité des pièces devrait se situer entre 40 et 50%, pour une température de 18 à 21 degrés.

Une humidité relative de l’air supérieure à 40% pendant les froides journées d’hiver est déconseillée, car elle favorise alors la croissance des microorganismes comme les acariens.

Un surplus d’humidité fait rapidement sentir ses effets négatifs. A terme, une atmosphère trop chargée en humidité peut non seulement causer des dégâts importants au murs, aux sols et aux meubles, mais elle favorise également la formation de moisissures. Souvent, celles-ci passent longtemps inaperçues. Or, elles sont très nocives et peuvent engendrer des problèmes de santé et déclencher de sérieuses allergies. En outre, une fois les moisissures installées dans votre intérieur, il est difficile de s’en débarrasser. Sans parler des frais qu’un assainissement peut occasionner.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de renouveler l’air plusieurs fois par jour dans votre logement. En effet, l’air intérieur se charge de mauvaises odeurs, du dioxyde de carbone que nous expirons, peut-être même de substances chimiques malsaines telles que celles dégagées par des produits de nettoyage, ou simplement d’humidité excédentaire. Ainsi, maintenir une atmosphère saine dans votre intérieur vous permettra d’augmenter considérablement votre confort et votre qualité de vie. Souvent, une bonne aération suffit. Si le taux d’humidité devait demeurer trop élevé – ou trop bas – vous trouverez un (dés)humidificateur adapté dans tout commerce spécialisé.

Mode d’emploi :

  • Trois à cinq fois par jour, aérez à fond (en faisant un courant d’air) durant cinq à dix minutes
  • Aérez à fond après une douche ou un bain.
  • Fermez les portes des pièces peu chauffées afin d’éviter que de l’air chaud provenant des autres pièces ne se condense sur les murs et les fenêtres
  • Laissez un espace de la largeur d’une main entre les meubles, afin que l’air puisse circuler.
  • Ne faites pas sécher la lessive à l’intérieur.

Déshumidificateur sans électricité

Pour les pièces aux taux d’humidité trop élevé – comme c’est souvent le cas dans les sous-sols ou les pièces réservées aux loisirs, la marque 3M propose un déshumidificateur pratique fonctionnant sans électricité. Grâce à ses granulé inodores, cet appareil rechargeable réduit l’humidité à un taux idéal de 50 dans les espaces fermés d’un volume maximal de 35 mètres cubes. Il contribue ainsi à prévenir la formation de moisissures, ou encore à protéger les véhicules de la rouille dans un garage humide.